Comment devenir VDI en cosmétique Bio et parfums (acheteur-revendeur) ?

Voici comment devenir VDI acheteur-revendeur en cosmétique Bio et parfums de qualité

Il est nécessaire pour être certain de bénéficier du statut de VDI de sélectionner une société adhérente à la Fédération Française de la Vente Directe (FDV).

Dans la liste, vous pourrez choisir les compagnies par secteur d’activité. Consultez également la liste des sociétés de vente à domicile en cosmétiques qui proposent le statut VDI en France.

Définition de VDI : Vendeur à Domicile Indépendant. Ce statut présente de nombreux avantages et n’existe qu’en France.

VDI sur Internet

FVD : Fédération de vente directe

Comment devenir VDI ?

Une fois que vous aurez sélectionné la société avec laquelle vous souhaitez travailler, lors de votre inscription la compagnie devrait vous remettre un formulaire pré-rempli pour déclarer votre activité. C’est très simple. Si ce n’est pas le cas, il faudra simplement remplir un formulaire de « Déclaration de début d’activité » (POi, Cerfa) au CFE (centre de formalités des Entreprises) de l’URSSAF de votre département.

Demandez conseil à l’entreprise avec laquelle vous venez de démarrer, ou à la personne qui vous a parrainé. C’est très important, d’autant plus que les personnes qui se joindront à vous ensuite auront aussi cette démarche à effectuer pour devenir VDI, donc vous saurez les conseiller au mieux (prenez toujours des notes, faites des captures d’écran si besoin).

 

Conseils pour devenir VDI en parfums et Cosmétique Bio

Si vous avez grandi dans les années 70, vous vous rappelez probablement d’Avon… L’une des premières société de vente directe de l’histoire, avec Amway !

Ou peut-être que vous avez déjà utilisé ces petites boites qu’on achète lors des « Tupperware Party ». L’industrie de la vente directe a débutée il y a 80 ans environ, et cela peut être un excellent moyen de gagner de l’argent à la maison. Si vous n’êtes pas familier avec ce modèle d’affaires, voici l’essentiel pour devenir VDI dans de bonnes conditions.

Le système de vente à domicile dit « vente directe » ou « marketing relationnel » s’est beaucoup développé, vous pouvez vous lancer comme VDI dans de nombreux domaines, même si les cosmétiques, parfums et produits de santé/nutrition restent très majoritaires parce qu’ils correspondent parfaitement à ce mode de distribution.

Le facteur le plus important dans la décision d’un client d’acheter ou pas un article de cosmétique est son parfum, ainsi que les avantages du produit, sans oublier l’origine des produits (naturels et bio ?). Vous devez donc vous assurer qu’il est possible pour le client de sentir le produit, et qu’il sera simple pour vous d’en expliquer les bienfaits, puis de montrer à vos clients qu’il s’agit bien de produits de cosmétique Bio. Si vous avez des difficulté pour trouver ces informations auprès de la compagnie avec laquelle vous souhaitez devenir VDI, ou si les éléments communiqués à ce sujet vous semblent troubles, arrêtez tout et changez de société. C’est un conseil. Si vous-même avez du mal à savoir si les produits cosmétiques sont bio et naturels, alors vous aurez du mal à le démontrer facilement à vos futurs clients et ce sera une source d’angoisse puis d’hésitation.

Il est important de devenir VDI avec une société sérieuse qui vous propose de distribuer (dans le cas d’un VDI acheteur-revendeur) des produits de cosmétique Bio, car c’est ce que les clients veulent, c’est la tendance du moment et pour longtemps, c’est l’avenir ! Il est donc nécessaire de mettre une importance capitale dès le départ sur ce point précis, entre autres.

Concernant les parfums, trois facteurs essentiels décideront un client à acheter vos parfums :

  • Le flacon (c’est en effet très important),
  • Le parfum (vous apprendrez avec le temps à proposer des parfums adaptés aux personnes qui se trouvent devant vous),
  • Le prix.

Si vous-même n’êtes pas convaincus, vous ne pourrez convaincre personne. Vous devez être votre premier client, et adorer vos produits, c’est essentiel pour en parler facilement avec beaucoup d’enthousiasme, tout naturellement.

video VDI

Une fois que vous avez sélectionné la société, les produits, et que vous êtes enfin VDI en parfums et cosmétiques bio :

Mon conseil numéro un pour les vendeurs de produits de parfums et cosmétiques est de mettre vos produits entre les mains des clients. Les faire tester, sentir, toucher.

N’hésitez pas à prêter quelques articles ou à préparer quelques échantillons. Offrir vos produits est également une excellente idée pour des cadeaux d’anniversaire.

Lors d’ateliers (réunions), j’ai des échantillons prêts pour faire tester les produits aux client et je leur demande quels types de parfums ils recherchent. N’hésitez pas également à les inciter à utiliser eux-même les produits de cosmétique bio que vous avez emmené afin de leur faire tester vos différentes gammes.

VDI sur Internet

J’ai constaté qu’ils sont plus susceptibles d’acheter si vous les laissez manipuler eux-même les produits plutôt que si vous leur dites juste de les sentir. Pour les clients sur Internet, je leur envoie toujours un échantillon de quelque chose d’autre en plus lorsqu’ils me passent une commande, un produit que je pense qu’ils pourraient aimer en fonction de ce qu’ils ont déjà acheté.

De temps en temps, je demande également des testeurs pour mes nouveaux produits et je leur envoie des échantillons pour qu’ils puissent nous faire part de leurs commentaires, ce sera par la même occasion de nouveaux clients potentiels pour vos produits de cosmétique et vous pourrez recueillir (voir publier, avec leur accord) des témoignages.

Faites en sorte que vos produits soient uniques et accrocheurs, tout en ayant une marque globale cohérente afin qu’ils se démarquent parmi tous les autres produits dont vous êtes en concurrence sur les étagères des magasins et sur Internet. Vos parfums doivent avoir quelque chose de plus ! Vos cosmétiques doivent être bio et naturels au maximum.

2 réflexions au sujet de “Comment devenir VDI en cosmétique Bio et parfums (acheteur-revendeur) ?

  1. Bonjour, je tiens à vous remercier pour ce guide très enrichissant . Je trouve ce site complet et clair ,grâce à vous j’acquiers des connaissances et des armes pour mon futur blog que je prépare à créer. 🙂

Laisser un commentaire